Silence

 

 

Spectacle polar électronique

À partir de 12 ans

Durée 1h

Adaptation du roman de Benoît Severac  

 Off d'Avignon 2016

fESTIVAL INTERNATIONAL DU ROMAN NOIR à frontignan / 2017

le teaser

Synopsis

Nous proposons aux établissements scolaires de jouer le spectacle et d'ouvrir sur un échange avec les jeunes avec des professionnels de la santé sur les consommations à risques ( à savoir des intervenants du CAARUD / Organisme finançé par l'ARS ) .

Le projet est soutenu par la MILDECA (mission interministérielle dans la lutte des conduites addictives ) . Le rectorat nous plébiscite aussi auprès des établissements scolaires dans le cadre de projets sur la prévention des pratiques à risques .

Notre souhait est de sensibiliser les jeunes en leur permettant de faire des choix plus en conscience et de mesurer peut-être mieux les conséquences de la consommation de produits psycho-actifs .  Aussi à  l'issue d'une représentation devant les jeunes nous souhaitons que le spectacle devienne un support pour délier la parole . Sous forme de discussions nous passerons le relais aux professionnels de la santé avec le support des thèmes présents dans le spectacle .

 

Ce  dispositif de prévention est destiné aux élèves de 4ème jusqu'en terminale . 

Dossier du projet de prévention disponible  sur demande 

Prévention des pratiques à risques

SILENCE reconstitue pas à pas le parcours initiatique d'un adolescent de 15 ans, Jules, brutalement confronté aux  conséquences de ses actes après les événements de cette soirée où tout a basculé . Un dispositif sonore accompagne les acteurs qui interprètent tour à tour tous les protagonistes au fil de la reconstitution policière.

 

L'histoire aborde l'épineux problème des pratiques à risques chez les adolescents, la loi du plus fort et la question du handicap.

Mise en scène et adaptation :

Nicolas Béduneau et Jeanne Simtob

Composition musique : Lucas Romain

Régie générale : Joël Peltier

Comédiens :

Aftimos Nathalie

Brodiez Claire

Jéhenne Emilie

Lucas Romain

Patrux Anne

Tumbarello Bruce